Orcival - La Godivelle

Publié le par Clairette

 
Etape 2               Orcival – La Godivelle
 
Mercredi 2 août 2006
 
Heure de départ : 9h20       d’arrivée : 17h45
 

 
distance
Temps pédalage
moyenne
Vitesse max
Ascension positive
Bubune
67
 
 
70
1750
Fabrice
66
 
 
70
 
Clairette
63
5h00
 
65
 
Fab
66
 
 
69
 
GPS
63,7
 
 
 
 

 
Départ à 9h20 du « trou » d’Orcival sous un temps couvert, voire menaçant avec un vent frais et de temps en temps un rayon de soleil. L’ascension sur la route est très difficile, pied à terre au 1er km, le 2ème jour commence bien !!! Pause framboises et photos un peu avant le lac Servières. Re-pause au lac Servières, « il est toujours aussi beau celui-là ! » comme qui dirait Géraldine. Photo souvenir du panneau de VTT pour Clairette et ses copines de la fac (allez comprendre, ah ces nanas…).
 
Descente très sympa jusqu’à Pessade. Nous restons à peu près groupés pour cette matinée. A pessade coup d’œil sur la carte : ON EST PAS ARRIVES ! On avance sur de grands chemins roulants jusqu’à Saignes. On voit bien les puys autour du Sancy (Angle, Monne, Barbier et Tache) mais le Sancy reste caché dans les nuages. On traverse Beaune-le-Froid et sa jolie fontaine puis on déboule sur une grosse descente jusqu’à Varennes.
 
Il est midi passé et nous mourrons de faim. On quitte le tracé de la GTMC pour gagner le village de Chambon où on s’achète des sandwich & dessert dans la boulangerie…et du St Nec à la fromagerie ex-« habituelle » de Fab et Clairette.
 
On se trouve un petit abri vers les airs de jeux d’enfants avec tables, chaises et banc. Petite sieste bien appréciée, même si un peu perturbée par un moineau qui se pose – brièvement – sur le front de Clairette puis qui va frôler la cuisse de Fab.
 
Au départ de la pause midi, les jambes sont raides, les fesses douloureuses et les autres bobos font autant souffrir que ce matin au départ. De Chambon, nous longeons le lac, mais on sait qu’une côte nous attend. Effectivement ! Elle nous a fait tomber les vestes celle là ! Où làlà ça grimpe pour monter à St Victor !
 
Plus loin, nous croisons des vttistes dans l’autre sens qui nous préviennent d’un passage de gué sans pont où « faut y aller à fond ». Après ce gué franchi sans heurt par notre fière troupe, nous continuons à grimper avant d’arriver à la descente de Besse.
 
ATTENTION, le balisage n’est pas terrible dans Besse. Et ça monte encore. Ffff, Géraldine nous avait pourtant prévenu qu’à la GTMC, QUAND CA DESCEND, CA MONTE ENCORE ! C’est dur ! On rejoint un bout de route et on se fait rattraper par le trinôme qui fait la GT en 10 jours et profite de la proximité du Pavin pour faire un détour qui leur vaudra de se perdre un peu... comme si la GT n’était pas suffisante ! En haut de la côte, Fab et Clairette voient Bubune et Fabrice en train de papoter avec un gars qui avait posé là son camping car. Un gras ? Ah ! Le gars qui joue dans camping, le « bouffeur de minou » qui trompe sa femme et qui dort dans la tente au pied de la caravane ! Ca y est vous remettez ? On discute un peu mais comme ça caille et qu’on à quand même de la borne à faire, on fait une photo et décidons de lever le camp.
 
Sur les 20 derniers km on enchaîne côtes, descentes, côtes, descentes… dont une super petite dans un pré. On retrouve une nouvelle fois le trinôme (Clairette s’est fait surprendre en train de faire pipi, pas vraiment planquée près d’une ferme) et on terminera ensemble l’étape.
 
Géraldine nous avait prévenu que le départ de la Godivelle était hard, donc on pensait naïvement que c’était dans un trou et qu’on allait y DESCENDRE. Mais non car la GTMC ça MONTE TOUJOURS et nous avons encore bien grimpé pour regagner notre gîte.
 
Le gîte est bien, grand et propre. Nous avons une grande chambre pour nous 4 mais finalement 3 autres personnes la partageront avec nous. Le gîte est sympa malgré la scène de ménage des gérants…agréable…
 
Repas : super charcuterie et une grosse tranche de lard aux lentilles. Délicieux. Nous descendons 6 ou 7 carafes d’eau si bien que la nana a la fin en a marre et veut nous brancher directement sur la fontaine. Dessert tarte aux fruits rouges. Nous ne tardons pas à aller dormir, c’est que c’est fatiguant le VTT ! Heureusement demain c’est une « petite », enfin moyenne étape.
 
Impressions :
 
Clairette :
Malgré un départ difficile et une grosse étape, ça a tété un peu moins dur qu’hier. Moins mal aux genoux et aux cuisses. Peut être les médicaments… J’ai tout de même eu mon oeuf en fin de matinée et d’après midi, mais pas énormément. J’ai adoré l’étape, des chemins vraiment chouettes et de beaux paysages. Mon cuissard et tee-shirt d’hier ont terminé de sécher sur mon sac à dos, comme quoi c’est super utile de prendre des pinces à linge !
 
A partir de Besse, je n’aurai plus mes petits repères, je m’aventurerai dans l’inconnu ! En tout cas je commence à me « lâcher » un peu plus dans les descentes (hey les gars, on rigole pas, tssss…), c’est BON ! Quelques petites frayeurs mais je m’habitue aux pédales auto doucement.
Ps : chute - Fab m’éjecte du chemin alors qu’on papotait côte à côte.
 
Fab :
La nuit a été bonne et a permis de bien récupérer. Malgré tout le départ fut difficile : côte + mal aux fesses. On a eu beaucoup de chance pour la météo : sec et frais. Le sac à dos est nettement plus supportable, c’est surprenant. En fin d’étape seul le mal aux fesses m’oblige à mettre pied à terre. J’ai apprécié la pause de midi avec la sieste et les paysages de fin d’étape = montagnes pelées et des éclairages tout le temps changeant avec un ciel nuageux et venté.
 
Bubune :
Dur dur le départ, mais bon « quand y faut y faut ». Supers sensations, pas de mal de dos, pas ou peu de mal aux fesses, un vélo qui marche super bien, les paysages « està joli » comme dirait un ami de Dijon… C’était bien jusqu’au km 55 et là c’est le drame, en 3 mots J’AI FAIM ! Jambes lourdes, plus de jus mais pour seule récompense l’arrivée pas loin… une bonne petite bière, un bon petit repas et un bon gros dodo et ça repart. Au niveau des paysages, vraiment grandiose…
 
Fabrice :
Que dire de plus. Si ce n’est qu’on s’est bien rassasiés ce midi avec le St Nectaire. Le temps était exceptionnel pour la pratique du vélo (18°C de moyenne et couvert). J’espère que le vent de cette fin de journée permettra de sécher mes cuissards et autres. Aujourd’hui on s’est bu une bière ambrée à base de gentiane « La Marciane ». Boff je préfère la perforth d’hier finalement. Aller au dodo pour tous et dormage intensif.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article